3 août 2015

Coup de coeur #1 : émotion en vue !

Quand j'ai décidé de créer ce énième blog,
je me suis jurée de ne pas trop parler bouquins...

Parce que oui, je suis bibliothécaire,
mais non, je ne fais pas QUE lire !
Et que ça m'agace qu'on imagine ça...

D'ailleurs, au passage :
non, je n'ai pas lu tous les livres de la bibliothèque,
non, je ne lis pas tous ceux que je commande,
et non, je n'ai pas honte !

Bref, ne pas trop parler de livres,
ça ne veut pas dire "ne pas en parler du tout" ;-)

Alors je me suis dit que j'allais vous présenter celui-là...



Cette petite perle est ce qu'on appelle "un roman graphique" ;
bon, en gros, c'est une belle grosse BD, dans un format type "roman", bien épais.
Du coup, je trouve que ça peut toucher un plus large public
même si dans les faits, c'est quand même plus les bédéistes qui empruntent ce type de doc'...

Il est sorti en octobre 2014 si je ne me trompe pas :
j'ai hésité deux fois à le mettre dans ma commande,
et la troisième fois, je l'ai mis dedans, voilà...
Réception de ma commande, pointage des ouvrages :
arrivée à celui-ci, je me suis dit que j'allais le feuilleter...
bah je l'ai feuilleté jusqu'au bout, page par page... je l'ai lu quoi...


C'était plus fort que moi, j'étais obligée de poursuivre la lecture:
Bravo Fabien Toulmé ! Ton livre m'a touché, énormément...
Je dis "ton livre", mais c'est ton histoire...

Parce que oui, cet ouvrage, c'est une bribe de sa vie :
la naissance de cette petite demoiselle, qui n'était pas celle qu'il attendait.
Fabien, il avait une grosse crainte dans la vie : avoir un enfant trisomique.
Combien de chance d'en avoir un ? Moins que de gagner au loto !
Mais cette petite Julia, sa seconde fille,
elle est bien née avec un p'tit chromosome en plus...
Du coup, ça a été dur : dur à accepter, dur à annoncer...
Ça ne s'est pas fait en un jour :
ça a pris du temps, normal...

Et moi je dis "Chapeau " Fabien !
Chapeau d'avoir osé le dire, de l'avoir partagé,
et de l'avoir fait si honnêtement, si doucement...

Et oui, je n'ai pas honte,
j'ai ressenti des émotions en le lisant,
j'ai eu plusieurs fois les yeux très très brillants ;-)
Ce n'est pas la dernière page, mais c'est celle qui m'a le plus émue...

Donc je vous recommande chaudement cet ouvrage :
"Ce n'est pas toi que j'attendais", de Fabien Toulmé, aux éditions Delcourt.

N.B. : et pour le petit détail dont tu te fiches mais que je te raconte quand même, j'ai halluciné en découvrant dès le début "Fin des années 80, banlieue d'Orléans" ; heyyyy, un Orléanais, comme moi ! Bref, voilà quoi (et même que on a 4 ans d'écart si tu veux savoir XD)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire