21 oct. 2017

#metoo #balancetonporc



Bien sûr, depuis quelques jours,
j'en ai vu passé des #metoo et des #balancetonporc...
comme tout le monde, je suppose,
difficile de passer à côté quand on surfe sur le net !


Et je m'étais dit qu'il était inutile de rajouter le mien...
surtout concernant le #balancetonporc car je n'ai pas de nom à citer...
et je ne l'aurai pas fait même si j'en avais eu !

Sauf que ce matin, sur Facebook,
la publication de l'un de mes cousins m'interpelle
et, alors que je n'avais pas prévu d'écrire, me voilà à le faire !




Féminisme, guerre des sexes, décence (des hommes),
perversité des femmes [...] sournoise...

Comment me taire devant ça ? Je ne peux pas...

Je ne vois pas en quoi cela est "féministe" :
tout ce qui traite des femmes n'est pas du féminisme !
Ce n'est pas non plus une bataille de la "guerre des sexes",
c'est juste mettre en avant des comportements qui semblent normaux pour certains
et qui ne le sont pas !
Et je dis bien "pour certains", car il n'a jamais été dit que tous les hommes étaient des porcs !


Quand à la décence des hommes de ne rien dire,
en opposition à ces femmes qui ont osé dénoncer des faits anormaux,
j'ai juste envie de vomir...
Ces femmes sont donc indécentes ? C'est le monde à l'envers !

Par ailleurs, personne n'a interdit aux hommes de parler d'actes tout aussi anormaux !
Et terminer par la perversité sournoise des femmes...
je pense que la sournoiserie peut aussi bien s'appliquer à un homme qu'à une femme,
y'en a marre de dire "ça c'est plutôt féminin, ça c'est plutôt un trait masculin",
non mais crotte de carotte à la fin !

Alors j'en arrive à faire mon #metoo aussi,
à cause de toi cousin...


Oui, il y a des gestes déplacés, des mots, régulièrement :
j'en ai subi, à plusieurs reprises...
certains m'ont marqué, il y en a d'autres que je n'ai pas retenu...
et je n'ai jamais su comment réagir !
Et je crois que c'est ça le pire... on sait que ce n'est pas normal,
mais que peut-on faire, finalement ?
J'ai réagi une fois, et j'ai terminé avec un cocard...
Je tiens aussi à préciser que, personnellement, je fais une différence entre harcèlement et viol :
je ne mentionne donc ici que ce que je considère être du harcèlement,
peut-être qu'un jour je ferais un article sur le viol... là aussi, je peux témoigner...


Du coup, voici ma liste de #metoo :
tout n'est pas là, j'ai opté pour une demi-douzaine,
mais ça montre une partie de ce que l'on peut subir,
une seule personne, pas spécialement jolie en plus !
L'ordre chronologique n'est pas forcément respecté

- 1 -
J'avais douze, treize ans, très complexée sur plein de points,
notamment sur ma bouche (qui reste d'ailleurs mon grand complexe).
On était en vacances, un pote d'été à ma grande sœur balance :
"nan mais ta sœur, elle a une sacrée bouche à pipe !!"
Non,je n'ai pas pris ça comme un compliment, du tout...

- 2 -
J'attendais ma mère près d'un rond-point, j'étais en jupe :
une jupe légère, au dessus du genou, que j'avais faite avec ma mère, j'en étais très fière !
Un mec passe en voiture, ralentit, et dit "c'est combien ???"
Certes, c'était sûrement "pour rire"...
Je n'ai pas ri.
Je ne porte quasiment plus jamais de jupe.
(Allez, une ou deux fois par an, et pour des occasions spéciales)

- 3 -
J'allais voir mon petit copain, j'avais 15 ans, je m'étais fait belle pour l'occasion...
Deux mecs avec des drapeaux passaient sous les arcades,
peut-être une victoire de match de foot, ou je ne sais quoi.
L'un m'a attrapé, m'a plaqué au mur, et m'a embrassé,
avant de repartir en fanfaronnant avec son pote...

- 4 -
C'était les vacances, j'étais seule dans le bus,
qui était à l'arrêt en attendant son heure de départ.
Le chauffeur est venu s'installer à côté de moi, pour discuter ;
il m'a pris la main et l'a posé sur sa cuisse (et j'ai pas senti que sa cuisse).
Je me suis levée en bredouillant je ne sais plus quoi,
je suis partie de la gare de bus le temps qu'il décolle et ai pris le bus suivant !
C'est un chauffeur qui faisait régulièrement des réflexions aux filles
quand elles montaient dans le bus... et il a du faire la même chose à beaucoup d'autres...
(et je ne l'ai pas dénoncé, alors que j'aurai du...)

- 5 -
J'avais 17 ans, c'était la veille de mon oral de français.
Je marche tranquillement dans la rue commerçante de ma ville :
un homme me regarde de haut en bas, mais vraiment un regard déplacé.
J'étais dans ma période punk-grunge donc jean troué, logo "anarchie", converse... rien d'attrayant en plus !
J'ose lui dire "merci de ne pas me regarder comme ça, je ne suis pas un morceau de viande".
Il me répond "je fais ce que je veux" et me frappe en plein visage.
C'était en pleine rue, en pleine journée, il y avait du monde :
personne n'a réagi, n'est venu me voir... double humiliation...

- 6 -
J'avais la vingtaine, je rentrais du boulot, j'étais dans le tram.
Pas de place assise dispo, je me mets au centre, debout, contre la petite barre "cale-fesses".
Un couple avec un enfant en bas âge dans une poussette se trouve à côté de moi :
l'homme passe sa main derrière moi, discrètement, et me touche le haut des fesses.
Je me décale légèrement, il récidive... ça dure deux-trois minutes...
Je croise son regard, essaie de faire passer un message, il me sourit...
Mince quoi ! Il avait une femme, un enfant, et il a fait ça !
Et moi je n'ai pas osé faire un esclandre...


Vu que je n'ai choisi que 6 anecdotes, j'ai zappé tous les faux compliments
que toute femme a entendu je pense,
du "vous êtes jolie mad'moiselle", "t'es célibataire" au "je te foutrais bien dans mon lit"...
Parce que, si de temps en temps, c'est flatteur de s'entendre dire qu'on est jolie,
c'est pas forcément normal de dire ça à une inconnue...
Et désolée, je vais peut-être en faire sortir de leurs gonds, mais pour moi,
ce sont des phrases déplacées, mais pas du harcèlement si c'est une seule phrase, sans suite.



Après, j'ai de la chance car je n'ai connu aucun harcèlement
ni sur mon lieu d'étude, ni au sein des différents boulots
que j'ai fait.
De l'humour lourdingue de quelques collègues, oui,
mais c'est là où il ne faut pas se tromper :
il y a des gens lourds, pas très fins, qui ont des réflexions débiles,
mais si on identifie bien l'individu, on sait, dans ces cas précis,
que ce n'est pas du harcèlement.

Bref, voici un témoignage de plus,
et si effectivement les prochaines générations pouvaient être un peu plus tranquilles,
ce serait bien...

#metoo

(j'adore ce hashtag, ça me rappelle que je me faisais engueuler par mes profs d'anglais quand j'employais cette expression... "So do I" qu'il fallait dire... apparemment, c'était pas si incorrect ?!)







30 déc. 2016

DIY & CUISINE : Noël 2016

Bonjour bonjour !
J'espère que vous avez passé d'agréables fêtes de Noël !

Petit retour sur le cadeau commun
que j'aime glisser dans les paquets des gens :
l'année dernière, j'avais opté pour des lingettes en coton bio
donc cette année, j'ai décidé de leur offrir un petit savon !

Une amie m'en avait offert un "Fleur du Soleil Levant" :
j'aimais beaucoup le nom, l'odeur, mixte, fraîche...
du coup, je me suis dit que c'était la recette idéale pour tous !

Toujours avec la base neutre Aroma-zone,
j'y ajoute du charbon végétal, de l' HE de Bois de Hô, ainsi que de l'HE de menthe verte.

Histoire de les présenter joliment et de les protéger,
je les ai enfermé dans de l'organza bleutée
et j'ai bien sûr rajouté la recette et les bienfaits de ce mélange.
Je trouve ça important de transmettre la liste des ingrédients,
alors autant mettre les quantités si les gens veulent refaire la recette eux-même !

Côté cuisine,
bah oui, j'ai bien noté "cuisine" dans le titre donc...
jusqu'à présent, je ne mettais pas la main à la pâte !
Nous avons la chance d'avoir nos parents très proches,
du coup on fait un repas (la veillée) d'un côté, le midi (de Noël) de l'autre !
Et comme nous travaillons le 24, on a pas le temps de préparer quoi que ce soit...
Ok, c'est un bon alibi, j'avoue !

Mais cette année, histoire de décharger ma mère,
mes sœurs, mon frère et moi, étions responsables du repas !
Ma petite sœur s'est occupée de l'apéritif :
petits wraps de saumon, différentes tartinades, etc...
Ma grande sœur s'occupait du plat :
foie gras maison et accompagnements.
Mon petit frère et moi devions réaliser le dessert :
il a réalisé des mousses au chocolat, et moi j'ai fait une bûche...

Autant vous dire que je n'en avais jamais fait...
et qu'en plus, souvent, je trouve ça trop lourd...
Mais je tenais à ce qu'il y ait une bûche sur la table !
Je suis un peu déçue car je n'ai pas trouvé de champignons en sucre :-(
Et j'avoue, j'adore les décorations en sucre ! Mon côté enfant surgit dans ses moments-là !

J'ai choisi une bûche vegan du site Ôdélices :
il s'agit de la bûche enneigée de Marie Laforêt.
J'ai hésité entre plusieurs, mais j'ai aimé son côté blanc, hivernal.
Rapide à faire, esthétique... impeccable !
J'ai utilisé du tofu soyeux et de l'agar-agar pour la première fois :)

Ok, ma bûche est rectangulaire...
Je n'ai pas réussi à trouver un plat adéquat !
Et c'est pas faute d'avoir fait un nombre énorme de magasin...
J'ai fait des petits sapins en pâte à sucre (dans des moules Ikea)
recouverts de perles multicolores :
mes nièces ont préféré les boules à la bûche, hihi !

Personne n'est vegan dans la maison, ni même végétarien,
mais tous ont apprécié et ont été surpris du bon goût de cette bûche !

En plus, ça allait très bien avec la mousse au chocolat, excellente, de mon petit frère !

Et voilà, un Noël de plus de passé...
On verra à quoi ressemblera le prochain ;-)

26 sept. 2016

Tata QUATER : ma petite soeur est devenue maman :)

J'ai fêté mon anniversaire il y a 9 jours :
32 ans au compteur
Qu'est-ce que ça passe vite depuis quelques années...

J'étais déjà "tata" 3 fois :
ma grande-sœur a déjà deux filles,
la sœur de mon mari a un fils.

Et me voilà "tata" pour une petite de plus !
Aujourd'hui est née une magnifique petite princesse
dans le foyer de ma petite sœur !
Elle et son chéri ont accueilli la belle S.

Je suis ravie pour eux
et je sais qu'ils seront des parents formidables :-)

Voici le cadeau de bienvenue pour cette petite demoiselle
J'ai choisi de lui constituer sa première valise
contenant un petit ensemble, une peluche, des petits chaussons et un petit savon.

La valisette, je l'ai trouvé sur Aroma-zone :
je trouve que c'est sympa de faire des petits kit cadeaux et que l'emballage soit joli...
ces valisettes s'y prêtent carrément !

Le petit ensemble et la peluche,
je les ai acheté chez Secrets D'ailleurs,
la petite boutique sympa qui se trouve dans le village où je bosse !
On y trouve de très jolies choses pour les enfants...
il y a aussi des trucs pour les adultes, mais les choix côté enfant correspondent davantage à mes goûts...

Le savon est bien sûr home made :
toujours avec une base neutre melt & pour de chez Aroma-zone,
et des ingrédients doux et bio pour faire un savon idéal pour les petits !
Et bien sûr, dans un moule de petit lapin trop mignon :-)

Et enfin, les petits chaussons en feutrine :
là aussi, c'est du fait maison...
Je les avais repéré sur Pinterest
ils n'avaient pas l'air compliqué à faire.
Effectivement, pas difficile... mais je pense que ma feutrine était trop souple !
Je suis un peu déçue du résultat mais bon, je les ai mis quand même...
Le petit rond décoratif dessus, c'est un pétale de fleurs fait au crochet.
C'est le seul truc que je sais faire au crochet : des fleurs... j'avais appris pour faire une déco pour le boulot !

Encore félicitations aux parents,
et gros bisous à ma nouvelle nièce !


13 juil. 2016

WTF #2 : c'est le rôle de la femme, non ?

Hier, j'ai été faire les courses - trop bien hein...
Je suis assez routinière concernant ce que j'achète,
avec quelques variantes côté viande/poisson,
en fonction de ce que je trouve en rayon...


On a testé ça : des émincés de porc thym-citron
Oups, c'est déjà vide :-)
C'était pas mauvais,
tu fais du riz avec, tu rajoutes un peu de crème dans la prépa,
et ça te fait un plat rapide et pas cher...

Mais en vrai, c'est pas le sujet
Bah oui, t'as pas lu le titre ??

 Parce que, en retournant l'emballage... WTF ???? 

Regardez....
Zieute le logo en bas à gauche...
Apparemment, pour mettre l'emballage à la poubelle,
faut porter une robe !!
Stéréotype mon amour...

Bref, comme forcément, c'est la femme qui prépare le repas,
bah c'est aussi elle qui jette l'emballage, CQFD !
Et bien sûr, les femmes portent toujours des robes...



Il me semblait pourtant que le logo universel,
pour représenter les humains,
c'était un petit bonhomme tout nu
et sans attributs, non ?
🚹


Alors, messieurs les célibataires,
sachez que vous ne pouvez pas acheter ces produits,
sous risque d'y perdre votre virilité,
ou de crouler sous une pile d'emballages puisque vous ne pourrez pas les jeter
😅

19 juin 2016

A la découverte des box beauté...

En janvier, j'ai craqué...
A force de voir partout des box beauté,
que ce soit les pubs suggérées sur Facebook,
les mails de promotion, les photos des copines sur Insta...
bah j'ai eu envie d'essayer aussi !

J'ai commencé avec les BeautifulBox, proposées par le site Aufeminin,
celui où je suis membre du club des expertes.

Durant trois mois, j'ai reçu ma petite box à la maison :
un petit goût de Noël à l'arrivée du colis ;-)
Puis j'ai décidé d'aller voir ailleurs,
et j'ai testé pendant trois mois également
la fameuse Birchbox !

Retour sur la Beautiful Box...
 La seconde reçue, Lady Glagla, février 2016
J'avoue, ce qui m'a incité à essayer cette box, en premier lieu,
c'est son prix, vraiment tout petit !
De plus, elle est variée dans ce qu'elle propose :
produits full size (de marques diverses, mais surtout de leur propre marque),
bijoux, tatouages temporaires,...
bref, pour un premier essai, c'était le top !

Au final, bien que j'y ai découvert un super produit,
le lait-crème Embryolisse,
j'ai été assez déçue du reste...
Non pas que ce soit de mauvaise qualité, non non,
mais c'est juste que ça ne correspondait pas à mes attentes.
A vrai dire, j'ai même donné 80% de ce qu'elles contenaient...
Chaque mois, je regarde quand même son contenu sur le site,
pour voir si je ne serais pas intéressée ce coup-ci,
mais non, les thèmes ne me bottent pas du tout...
Tant pis, il en faut pour tous les goûts ;-)

Du coup, j'ai choisi d'essayer les Birchbox...
C'est la première que j'ai reçu...
J'ai choisi de tester ces box-là,
car elles étaient à peu près au même prix.
Par contre, pas de produits full size, mais six miniatures :
le but est de découvrir des produits, puis de les acheter sur leur shop !

Pour le coup, cela me ressemblait davantage !
J'ai racheté plusieurs de ces produits, pour moi, ou pour offrir...
Je suis folle du gommage Ainy Pure Lumière,
ainsi que du nettoyant Pureté Absolution,
par exemple =)

Mais j'ai tout de même arrêté...
car, là encore, parfois ça ne m'intéresse pas du tout...
Du genre, recevoir des échantillons de gel douche ou de shampoing,
bah non merci en fait... 

Un jour, j'y reviendrai...
Je pense que je tenterai la Nuoobox un jour,
et peut-être la Biotyfullbox aussi,
vu que je m'oriente de plus en plus vers la cosméto naturelle...
A suivre ;-) 

Et toi, tu en as essayé ? Lesquelles ? Dis-moi tout !


8 mai 2016

WTF #1 : grande gastronomie !

Vous ne savez pas quoi manger ce soir ?
Ne cherchez plus, j'ai trouvé LE plat qu'il vous faut !

Merci Dr Oetker pour ce produit,
qui atteint sans nul doute le summum de la gastronomie !
Oui, oui, je n'exagère pas, je dirais même que c'est
le nec plus ultra dans le domaine culinaire :-)

J'ai l'honneur de vous présenter la...

Ouiiiiii, vous en aviez rêvé, et Dr. Oetker l'a fait !

Nan mais sérieux, what the fuck ???!!!

Ça me fait juste halluciner que ça puisse exister...
Pas envie de cuisiner, envie d'un truc simple, sans prépa : pizza ou burger surgelé ?
Et bien pas la peine de faire un choix, il existe le pizzaburger !

Allez, j'arrête de critiquer, on mange bien ce que l'on veut...
mais avouez, quand même, ça va loin là... non ?

Qu'en pensez-vous ?

15 avr. 2016

Vive la cosmétique naturelle !

Pour débuter cet article, revenons loin en arrière...


2015 fut une chouette année :
mon mariage (le jour de nos 10 ans avec mon chéri !),
de nouvelles responsabilités au travail (et la p'tite prime qui va avec),
mon arrêt du tabac...
Mais l'arrêt du tabac m'a causé quelques soucis :
je t'en avais déjà parlé ICI...
J'ai donc commencé une lutte acharnée contre les boutons !

Après avoir usé des produits habituels
vendus en grandes surfaces et en parapharmacie,
j'ai envoyé un p'tit message à Shirley Ze Pap :
Shirley, c'est une super créatrice (sacs, accessoires, planners,...),
- va voir son site, c'est trop beau (et j'adore les nouveaux sacs, je bave devant !) -
mais c'est aussi une chouette personne,
qui a pris le temps de me guider dans mes premiers achats
d'huiles végétales et d'hydrolats !

Et j'ai découvert Aroma-Zone :un site très complet, avec plein de produits,
- hydrolats, huiles végétales, huiles essentielles, beurres,...
mais aussi matériels de fabrication, contenants, coffrets -
mais aussi des recettes, et plein d'informations ! 
(D'ailleurs, je t'en avais très très rapidement parlé le jour où je t'ai montré mes lingettes démaquillantes DIY -> ICI)

Ça, c'était ma seconde commande chez Aroma-Zone

Depuis, je suis passée aux soins naturels :
je me démaquille avec des huiles végétales,
me nettoie avec des hydrolats et réhydrate avec des huiles,
(j'utilise aussi la crème désaltérante neutre, parfois avec des HE),
 et je suis devenue adepte de l'éponge de Konjac
(mais par contre, je préfère celle de Sephora...).
Si ça t’intéresse, je te dirais celles que j'utilise principalement...

Masque maison avec ma base déjà prête à droite (2 doses par petit pot)


Et depuis peu, je fais un peu de tambouille maison :
j'ai fait l'huile Biodigieuse dont j'ai trouvé la recette sur le site Peau-Neuve,
(une mine d'or ce site !)
des parfums solides au Jasmin,
(bon, à revoir pour un parfum plus intense et une texture plus crémeuse...)
une base neutre pour faire des masques,
(y'a plus qu'à compléter avec du miel, de la crème fraîche, de la banane...),

et même des petits savons
(avec une base bio déjà prête, )

Parfum solide au jasmin

Je voulais juste te dire que,
on pense que c'est long, coûteux, dur,
mais en fait, y'a plein de trucs faciles à faire,
c'est comme pour l'entretien de la maison avec vinaigre blanc/savon noir/bicarbonate de soude...
on a pas besoin de tous ces produits chers et toxiques qu'ils nous vendent !


Et toi, tu fais des trucs maison?
Tu as des recettes faciles à partager ?
Dis-moi tout !!